Professionnelles et professionnelles de la santé
Le Consortium national de formation en santé (CNFS) regroupe 16 collèges et universités de la francophonie canadienne, situés à l’extérieur du Québec. Le CNFS offre de nombreux programmes de formation en santé en français dans huit provinces canadiennes.
L’appui de Santé Canada, qui s’ajoute aux fonds investis par les provinces pour soutenir la formation de professionnelles et de professionnels de la santé, permet aux établissements membres du CNFS d’augmenter le nombre de professionnelles et de professionnels de la santé de première ligne pouvant offrir des services de santé aux francophones vivant en situation minoritaire.
Voici des ressources pour vous
Vous êtes une professionnelle ou un professionnel de la santé et vous supervisez des étudiantes et des étudiants?
CNFS - Volet Université d'Ottawa
CNFS – Volet Collège universitaire Glendon :
Programme national de reconnaissance et de valorisation des superviseures et des superviseurs de stage des programmes de formation en santé ciblés par le CNFS
La réussite des étudiantes et des étudiants des programmes de formation en santé ciblés par le CNFS ne serait pas possible sans la contribution et l’engagement des superviseures et des superviseurs de stage.
Le Programme national de reconnaissance et de valorisation des superviseures et des superviseurs de stage a été créé pour reconnaitre officiellement la contribution exceptionnelle de ces personnes à l’égard de la formation de la relève en santé et de l’offre active de services de santé en français.
Ce programme comporte deux niveaux de reconnaissance.
Distinction honorifique — Reconnaissance de la contribution de superviseures ou de superviseurs dans les programmes ciblés par le CNFS
Prix national CNFS de la supervision de stage — Reconnaissance et valorisation de l’engagement à l’égard de la formation de la relève
Découvrez les superviseures et les superviseurs d’exception sur le Tableau d’honneur de la supervision de stage.
Offre active au CNFS
L’offre active consiste à offrir, dès la première rencontre, des services de santé dans les deux langues officielles. Pour les communautés francophones en situation minoritaire, l’offre active représente un premier pas vers l’accès à des services de santé en français.
Consultez le Carrefour de l’offre active du CNFS pour en apprendre davantage sur l’incidence des barrières linguistiques et l’importance d’offrir activement les services de santé dans les deux langues officielles.
Lauréates et lauréats