Le Consortium National de Formation en Santé

Qu'est-ce que le CNFS ?

Le Consortium national de formation en santé (CNFS) est composé de 16 collèges et universités de la francophonie canadienne situés à l’extérieur du Québec. Il a été créé en 2003 grâce au financement de Santé Canada versé par l’entremise du Programme pour les langues officielles en santé (PLOS). 

Le CNFS contribue à améliorer l’accès à des services de santé équitables dans les communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Les fonds octroyés par Santé Canada servent à augmenter la capacité de recrutement ainsi que la capacité d’appui à la formation et à l’intégration des diplômées et des diplômés dans les CFSM.

Programme pour les langues officielles en santé (PLOS)

Santé Canada a lancé le Programme pour les langues officielles en santé (PLOS) en 2003, dans le cadre du premier Plan d’action pour les langues officielles du gouvernement fédéral. Le PLOS vise à améliorer l’accès aux services de santé pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM).

Gouvernance

Structure du CNFS

1
L’Association des collèges et université de la francophonie canadienne (ACUFC) regroupe 22 collèges et universités. L’ACUFC vise à accroitre l’accès aux programmes de formation postsecondaire en français et aux activités connexes des membres, tout en visant des changements structurants et durables pour le bien collectif. Sous son égide se trouvent le Consortium national de formation en santé (CNFS) et le Réseau national de formation en justice (RNFJ);
2
Le comité santé est constitué des premières dirigeantes et des premiers dirigeants des établissements membres du CNFS. Ce comité, qui est nommé par le conseil d’administration de l’ACUFC, est chargé d’examiner les orientations stratégiques du secteur santé et d’émettre des recommandations;
3
Le secrétariat national (SN) joue d’abord un rôle de coordination dans la planification et la réalisation des objectifs du CNFS. Il met en œuvre des stratégies nationales pour appuyer le recrutement, la formation clinique, l’intégration des personnes diplômées et la recherche;
4
Le comité de coordination et d’orientation regroupe les coordonnatrices et les coordonnateurs des établissements membres du CNFS. Ce comité vise à assurer la cohésion au sein du CNFS. Les rencontres du comité permettent aux établissements membres de collaborer en vue d’élaborer des initiatives conjointes, de mettre en lumière des problèmes et de trouver des solutions communes. À ce titre, les coordonnateurs et coordonnatrices connaissent bien les dossiers traités dans leurs établissements d’enseignement respectifs et sont en mesure d’informer l’ensemble du CNFS des enjeux et des besoins en matière de formation, de recherche et d’action dans le domaine de la santé.

Les membres du CNFS

Les 16 collèges et universités membres du CNFS sont répartis dans 8 provinces canadiennes où les communautés francophones sont en situation minoritaire. En tout, les établissements membres du CNFS offrent plus de 75 programmes de formation en santé de première ligne ciblés par le CNFS.

Alberta

Partenaires régionaux

Le secrétariat national du CNFS s’est doté de partenaires dans les régions du Canada où aucun établissement d’enseignement postsecondaire n’offre de programmes en santé en français. Il s’agit des trois territoires canadiens et de la province de Terre-Neuve-et-Labrador. Ces partenaires contribuent à accroitre l’accès à des services de santé en français dans ces régions.

Whitehorse, Yukon

Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest

Iqualuit, Nunavut

L’équipe du secrétariat national du CNFS

Lynn Brouillette

Présidente-directrice générale ACUFC

Manon Tremblay

Directrice, Santé
CNFS

Ronald Bisson

Directeur des opérations
ACUFC

Yann Baillargeon

Directeur des finances

Offre active au CNFS

L’offre active consiste à offrir, dès la première rencontre, des services de santé dans les deux langues officielles. Pour les communautés francophones en situation minoritaire, l’offre active représente un premier pas vers l’accès à des services de santé équitables en français.